Pretium eget enim ut bibendum ac rutrum hendrerit risus vitae non morbi phasellus sollicitudin luch venenatis tortor massa porttitor diam auctor arcu cursus sit mauris scelerisque orci aliquam amet nascetur lectus tempus nunc tortor sed enim fermentum tincidunt quis erat nibh interdum cum tristique tincidunt cursus malesuada amet ac feugiat aliquam tellus non.
Mus mauris donec consectetur nisl ultricies. Malesuada integer augue sed ullamcorper condimentum malesuada mauris vulputate integer. Sit fermentum sit orci sit velit pulvinar sed. Nunc leo sed diam ornare felis magna id vitae urna. Scelerisque gravida eget at pellentesque morbi amet vitae elit volutpat. Pretium in gravida vel nascetur platea dictum parturient laoreet.
Sit fermentum sit orci sit velit pulvinar sed. Nunc leo sed diam ornare felis magna id vitae urna. Scelerisque gravida eget at pellentesque morbi amet vitae elit volutpat. Pretium in gravida vel nascetur platea dictum parturient laoreet.
Id integer amet elit dui felis eget nisl mollis in id nunc vulputate vivamus est egestas amet pellentesque eget nisi lacus proin aliquam tempus aliquam ipsum pellentesque aenean nibh netus fringilla blandit dictum suspendisse nisi gravida mattis elementum senectus leo at proin odio rhoncus adipiscing est porttitor venenatis pharetra urna egestas commodo facilisis ut nibh tincidunt mi vivamus sollicitudin nec congue gravida faucibus purus.
“Dignissim ultrices malesuada nullam est volutpat orci enim sed scelerisque et tristique velit semper.”
Id integer amet elit dui felis eget nisl mollis in id nunc vulputate vivamus est egestas amet pellentesque eget nisi lacus proin aliquam tempus aliquam ipsum pellentesque aenean nibh netus fringilla blandit dictum suspendisse nisi gravida mattis elementum senectus leo at proin odio rhoncus adipiscing est porttitor venenatis pharetra urna egestas commodo facilisis ut nibh tincidunt mi vivamus sollicitudin nec congue gravida faucibus purus.
L’Intelligent Tracking Prevention (ITP) de Safari représente l’une des innovations les plus importantes d’Apple en matière de protection de la vie privée sur le web. Lancée en 2017, cette technologie bouleverse fondamentalement l’écosystème du tracking numérique et affecte considérablement les outils d’analyse comme Google Analytics et les plateformes publicitaires comme Google Ads. Elle a évolué dans le temps pour devenir de plus en plus restrictive
Cette révolution est comparable à l'introduction de l'App Tracking Transparency (ATT) sur iOS 14, qui a imposé une demande explicite de consentement pour suivre les utilisateurs dans les applications mobiles. De la même manière, ITP marque une rupture forte dans le monde du web en imposant de nouvelles limites techniques aux stratégies de collecte de données.
L’ITP est une fonctionnalité de WebKit, le moteur de navigateur open-source qui alimente Safari, conçue pour limiter le tracking cross-site en restreignant l’utilisation des cookies et autres données de site web.
Objectifs principaux :
Utilisation de l’apprentissage automatique :
Critères de classification :
Conséquences :
VersionAnnéePrincipales modificationsITP 1.02017Blocage des cookies tiers après 24hITP 2.02018Blocage immédiat de tous les cookies tiersITP 2.12019Limitation des cookies JS à 7 joursITP 2.22019Réduction à 24h si provenance de domaine trackerITP 2.32019Extension aux stockages locaux (localStorage, etc.)
1. Augmentation artificielle du trafic :
2. Problèmes d’attribution :
3. Impact sur les audiences :
Cas client fictif :
Un e-commerçant vendant des vêtements haut de gamme observe une hausse de 30% des "nouveaux visiteurs" sur Safari et une baisse de 20% de ses conversions attribuées aux campagnes Facebook Ads.
1. Tracking des conversions :
2. Remarketing affecté :
3. Attribution marketing :
Exemple concret :
Une entreprise SaaS perd jusqu'à 15% de conversions dans ses rapports Google Ads entre le jour 7 et le jour 30 post-clic, ce qui pousse ses équipes marketing à surinvestir sur des canaux au ROI surévalué.
1. Cookies server-side :
Set-Cookie
) mieux tolérés2. Tagging server-side :
3. Stratégie first-party data :
L’ITP de Safari est un frein technologique à la remontée de données comme pouvait l’être perçue la fin des cookies tiers sur Chrome (abandonné depuis). Il est important d’en être conscient pour améliorer la lecture de ses données et mettre en place les autres briques technologiques permettant de limiter l’impact de l’ensemble des freins à la collecte (que ce soit juridique ou technologique).